Mieux recruter les stagiaires et ne pas discriminer
CAFOC académie de Versailles
(formation interne)Objectifs
- Distinguer les notions de compétences cœur de métier, transférables et transversales ;
- Repérer et objectiver les compétences en lien avec le projet de formation ;
- Maitriser le lien entre activités et compétences ;
- Élaborer une ingénierie d’évaluation qui objective les compétences visées et les compétences déjà mobilisées au cours des parcours professionnels des stagiaires ;
- Aller au-delà des représentations pour recruter plus justement.
Contenus
Mise en commun de situations problème lors des recrutements et études de cas : à partir de situations vécues et partagées et d’une trame de questionnement, un travail de réflexion, d’analyse et de construction s’engage.
En commun, repérage des :
- Problématiques ; nombre insuffisant de stagiaires, incertitude quant à l’exhaustivité de son investigation….
- Pratiques de recrutement ; état des lieux, la force de l’habitude, des pratiques qui rassurent les professionnels, les non-dits.
A partir d’un parcours de formation choisi, répertoire des activités d’évaluation et mise en lien avec les compétences évaluées :
- Confrontation des compétences évaluées avec celles requises par le projet ;
- Analyse des points de convergence et non couverts ;
- Les manquements et les améliorations à apporter ;
- Détermination l’ingénierie d’évaluation et de ses modalités : temporalité, choix des productions orales ou écrites significatives/ lien avec les compétences du projet.
Mise en commun du travail d’analyse est afin que :
- Chaque participant bénéficie des réflexions de tous ;
- L’analyse s’enrichit de tous les regards ;
- Le formateur apporte des éléments théoriques conceptuels et méthodologique.
Méthodes pédagogiques
- Formation de groupe
Modalités d'évaluation
Évaluations des acquis au fur et à mesure de la formation lors des synthèses - non formalisées.
Informations complémentaires
Modalités d’animation
Les méthodes pédagogiques utilisées relèvent de la pédagogie active. Elles s’appuient sur les expériences de chacun des participants pour analyser, conceptualiser et enrichir les pratiques.
- Mise en pratique à partir d’exemples concrets.
- Confrontation et argumentation.
- Apports théoriques au fur et à mesure de l’avancée des travaux (compétences, l’ingénierie d’évaluation avec l’usage d’un référentiel/ fil conducteur, les représentations, les non-dits, la posture professionnelle…).
Qualification professionnelle de l’intervenant
Joëlle POCHELU, Conseillère en Formation Professionnelle, formatrice de formateurs, Psychologue.
Modalités d’évaluation
Une enquête d’évaluation de la satisfaction du stagiaire sera proposée à la fin de la formation. Elle portera sur : l’information, l’accueil, le contenu, l’organisation, l’animation, la documentation et les conditions matérielles.
Effectif
Minimum 6 personnes pour garantir l'ouverture de la formation.
Informations
Secteurs et domaines professionnels :
- Ingénierie, formation, pédagogie
Public :
- Professionnel de la formation
Durée :
De 7 h
Dates :
- Début : 05 novembre 2025
- Fin : 05 novembre 2025
- Entrée à date fixe
Pré-requis :
Sans pré-requis
Niveau de sortie :
Sans niveau
Validation :
- Attestation de fin de formation
Coût :
1400 € jour par groupe (7 à 12 personnes), ou 160 € jour par personne.
Contact de session :
Françoise MAILLET
Téléphone : 01 30 83 47 01
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Référent handicap :
Christelle DANY
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Accessibilité handicap :
Un apprenant en situation de handicap peut bénéficier de divers aménagements (matériel et/ou pédagogique) dans le cadre de sa formation.
Les équipes sont sensibilisées et mobilisées à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Fiche mise à jour le 21 juillet 2025