CAFOC de l'académie de Versailles

Retour à la liste

Comprendre les fondamentaux de la pédagogie de l’apprentissage et les mettre en œuvre

CAFOC académie de Versailles

(formation interne)
CAFOC de l'académie de Versailles – 19 Avenue du Centre, 78280 GUYANCOURT - Sur site Greta

Objectifs

Être capable d’/de 

  • Comprendre la pédagogie de l’apprentissage et son intérêt,
  • Lire un référentiel et identifier les différentes parties qui le composent, 
  • Construire et faire vivre la relation tripartite (CFA, employeur, apprenti),
  • Définir et formaliser un plan de co-formation CFA/Entreprise,
  • Préparer et réaliser une visite en entreprise,
  • S’approprier des critères d’évaluation et évaluer une situation de travail.

Contenus

3 séances de 3 heures.

 

1.      Pédagogie de l’apprentissage

  • Les différents types de pédagogie,
  • La pédagogie intégrative,
  • Les obligations et rôles des différents acteurs (législation et référentiel QUALIOPI)
  • Le rôle du maitre d’apprentissage : Aspects juridiques, missions et domaine de compétences,
  • Faire vivre la relation CFA-entreprise : Les pratiques à mettre en œuvre et outils,
  • Indicateurs QUALIOPI et impacts du plan de lutte contre la fraude en formation professionnelle 2025.

Mise en pratique via une fresque sur le rôle de chaque acteur et les interactions.

 

2.     Approche règlementaire

  • Comprendre un référentiel de certification et les compétences à acquérir,
  • Différence entre mission, activité, tâches, compétences : définition et utilisation,
  • Modalités d’examens, règlementation, points de vigilance,
  • Relations avec le certificateur (Habilitation, inscriptions aux examens, CCF, MCPA…)
  • Les cas d’adaptation de durée de parcours et leur formalisation,
  • Positionnement pédagogique et calcul de la durée des formations vs durée des contrats,
  • Les adaptations pour les apprentis titulaire d’une RQTH ou OETH.

Quizz d’évaluation

 

3.     Mise en pratique à partir d’un cas concret et des outils proposés

  • Construction d’un plan de co-formation centre/entreprise,
  • Utilisation des retours de périodes en entreprise,
  • Préparation et réalisation une visite en entreprise à partir des outils mis à disposition,
  • Identification, utilisation et évaluation d’une situation de travail.

Mise en pratique

Méthodes pédagogiques

  • A distance
  • Formation de groupe

Modalités d'évaluation

Mise en pratique

Poursuite d'activité :

Intervenir en formation en alternance.

Informations complémentaires

La plus-value de la formation

Former en apprentissage ne se résume pas à transmettre des savoirs : il s’agit de construire une véritable dynamique pédagogique entre le CFA, l’entreprise et l’apprenti.

Cette formation, animée par une formatrice forte de 25 ans d’expérience dans la formation professionnelle et qui forme les maitres d’apprentissage au sein de différentes organisations, propose aux participants d’acquérir les fondamentaux indispensables pour mettre en œuvre une pédagogie adaptée, efficace et conforme aux exigences actuelles.

La formation se distingue par son approche concrète et interactive. Chaque apport théorique (pédagogie intégrative, lecture de référentiels, rôle des différents acteurs, réglementation QUALIOPI et plan de lutte contre la fraude 2025) est immédiatement suivi d’une mise en pratique : construction d’un plan de co-formation, « to do list » visites en entreprise, analyse d’une situation de travail. Les participants s’exercent ainsi sur des cas réalistes et repartent avec des outils directement transposables dans leur contexte professionnel.

Un accent particulier est mis sur :

  • La relation tripartite CFA/entreprise/apprenti, qui constitue le cœur de la pédagogie de l’apprentissage. La formatrice apporte méthodes et outils pour formaliser et faire vivre cette relation au quotidien.
  • L’appropriation des référentiels de certification, en lien avec les durées et obligations attendues par les certificateurs.
  • La posture et les missions du maître d’apprentissage, pour sécuriser l’accompagnement en entreprise et développer des pratiques cohérentes avec le cadre légal et qualitatif.

La pédagogie adoptée est participative : fresques collaboratives, quiz d’évaluation, travaux en sous-groupes et études de cas. Cette dynamique favorise les échanges entre pairs et permet de confronter les pratiques, dans une logique d’amélioration continue.

En résumé, cette formation apporte :

  • Une expertise de terrain, grâce à l’expérience d’une formatrice.
  • Des outils concrets et opérationnels, utilisables immédiatement en centre ou en entreprise.
  • Une maîtrise renforcée des référentiels et des exigences QUALIOPI, pour sécuriser les parcours et garantir la qualité des accompagnements.

La véritable plus-value de cette formation est de donner aux participants la capacité de transformer la pédagogie de l’apprentissage en un levier puissant de réussite, en articulant exigences réglementaires, coopération CFA/entreprise et accompagnement de l’apprenti.

Informations

Taux de réussite :

Nouvelle formation.

Secteurs et domaines professionnels :

  • Ingénierie, formation, pédagogie
  • RH, management

Public :

  • Professionnel de la formation

Durée :

De 9 h

Dates :

Formation sur demande
(Nous contacter)

Pré-requis :

Sans pré-requis

Avoir une fonction pédagogique dans le domaine de la formation en alternance.

Niveau de sortie :

Sans niveau

Validation :

  • Attestation de fin de formation

Coût :

2 100€ par groupe

Contact de session :

Françoise MAILLET
Téléphone : 01 30 83 47 01
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Référent handicap :

Christelle DANY
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accessibilité handicap :

Un apprenant en situation de handicap peut bénéficier de divers aménagements (matériel et/ou pédagogique) dans le cadre de sa formation.
Les équipes sont sensibilisées et mobilisées à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.


Fiche mise à jour le 03 septembre 2025