Tuteur de professionnalisation /maître d'apprentissage
CAFOC académie de Versailles
Objectifs
- Comprendre les enjeux du tutorat ou de la fonction « maître d’apprentissage » pour l'entreprise, pour le nouveau collaborateur, pour le tuteur ou le maître d’apprentissage
- Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant
- Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
- Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
Les objectifs de formation poursuivis sont conformes aux exigences de la nouvelle certification du ministère du Travail relative aux compétences des maîtres d’apprentissage et tuteur.
cf. fiche RS5515 sur France Compétences : fiche RS5515
Contenus
1ère demi-journée : Être tuteur aujourd’hui : rôle, posture et responsabilités
MODULE DE POSITIONNEMENT : Recenser ses acquis et ses besoins de formation (auto positionnement)
MODULE 1 - Comprendre les enjeux du tutorat et de la fonction tuteur - maitre d’apprentissage dans le contexte de l’entreprise
- Activités et compétences caractéristiques du tuteur, maître d’apprentissage telles que définies par le Ministère du Travail ;
- Repères terminologiques, repères réglementaires, étapes structurantes du tutorat.
2ème demi-journée : Bien démarrer : accueillir pour mieux accompagner
MODULE 2 – Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti / alternant
- Préparation de l’arrivée de l’alternant : informations et supports, organisation des activités à venir, sensibilisation des interlocuteurs internes ;
- L’entretien d’accueil : sa forme, son contenu ;
- L’analyse du travail préalable à l’entrée en fonction : éléments de vocabulaire, méthodologie.
3ème demi-journée : Piloter le parcours : transmettre, faire progresser, ajuster
MODULE 3 - Participer à la transmission des savoir-faire
- Notions de base en pédagogie
- La construction du parcours de l’alternant
- La pédagogie par et pour le travail : ou comment rendre une situation de travail « apprenante »
- Transmettre en tant que tuteur : Faire, dire, faire faire, faire dire (Focus sur l’entretien réflexif)
4ème demi-journée : Accompagner, interagir et évaluer les acquis
MODULE 4 - Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
- Les entretiens d’accompagnement : guide d’entretien, postures facilitatrices dans une relation d’aide, méthodologie ;
- L’entreprise et l’organisme de formation : répartition et différenciation des rôles ;
- L’autonomie professionnelle : Définition, critères d’autonomie, limites d’intervention
MODULE 5 - Participer à l’évaluation des apprentissages
- Le processus d’évaluation du tutoré : définitions, objectifs, objectivité, critères d’évaluation, critères de performance, indicateurs, niveaux de maîtrise de la compétence ;
- L’entretien de bilan (intermédiaire / final) : Guide d’entretien, écueils à éviter
Méthodes pédagogiques
- Face à face
- Formation de groupe
- Parcours modulaire de formation
Modalités d'évaluation
Attestation individuelle de fin de formation, certificat de réalisation.
Informations complémentaires
Dates :
- Jeudi 25 septembre matin
- Vendredi 3 octobre matin
- Vendredi 17 octobre matin
- Vendredi 7 novembre matin
Effectif minimum 6 - Effectif catalogue : 10
Moyens et méthodes pédagogiques
Privilégier les situations et les supports dits « authentiques », signifiants pour les participants afin de favoriser l’appropriation et faciliter une transposition à la réalité et aux projets de l'entreprise ;
Nous appuyer sur les connaissances et les compétences (déjà) acquises pour les faire évoluer ;
Mettre en œuvre les méthodes pédagogiques dites « actives », reposant sur l’expérience pratique, les mises en situation et l’analyse réflexive ;
Adapter notre approche et les supports pédagogiques aux publics en présence.
Profil des formateurs
Experts de la pédagogie pour adultes, de l’accompagnement, du conseil.
Modalités d’organisation de la formation
Auto positionnement au démarrage de la formation.
Session présentielle sur 3 jours ou en format hybride avec intersession où chaque participant est invité à mettre en œuvre les apports théoriques et pratiques de la formation. Pendant l’intersession le formateur assure un accompagnement.
Informations
Taux de réussite :
Taux de satisfaction des stagiaires en 2023 = 98,4%
Secteurs et domaines professionnels :
- Ingénierie, formation, pédagogie
Public :
- Salarié
- Professionnel de la formation
Durée :
De 14 h
Dates :
- Début : 25 septembre 2025
- Fin : 07 novembre 2025
- Entrée à date fixe
Pré-requis :
Sans pré-requis
Être majeur, être volontaire.
Si titulaire d’une certification (diplôme ou titre d’un niveau équivalent à la qualification préparée par l’apprenti, dans le domaine visé), justifier d’une expérience professionnelle d’au moins un an en rapport avec la qualification visée OU Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans en rapport avec la qualification visée par l’alternant.
Niveau de sortie :
Sans niveau
Validation :
- Attestation de fin de formation
Coût :
Coût horaire HT : 15€ - Coût individuel catalogue HT : 210€
Financement :
- Entreprise et OPCO
Contact de session :
Françoise MAILLET
Téléphone : 01 30 83 47 01
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Référent handicap :
Christelle DANY
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accessibilité handicap :
Un apprenant en situation de handicap peut bénéficier de divers aménagements (matériel et/ou pédagogique) dans le cadre de sa formation.
Les équipes sont sensibilisées et mobilisées à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Fiche mise à jour le 17 juillet 2025