Titre Professionnel de Formateur professionnel d’adultes
CAFOC académie de Versailles
Objectifs
Objectifs pédagogiques :
- Analyser une demande de formation, un cahier des charges, des référentiels d’activités et de certification
- Concevoir un parcours pédagogique intégrant la multimodalité
- Concevoir une progression pédagogique, puis un scénario pédagogique intégrant la multimodalité
- Animer ses actions de formation en intégrant des techniques pédagogiques actives et variées
- Repérer les apprenants en difficultés et leur proposer une remédiation concertée et adaptée
- Évaluer les acquis des apprenants à l’appui d’outils adaptés et permettant d’objectiver les observations
- Adapter son approche pédagogique aux particularités des apprenants : proposer des aménagements pédagogiques au regard de troubles « dys », des spécificités de l’adulte apprenant, de la dynamique des groupes, des théories de l’apprentissage, …
Finalités :
- Améliorer ses démarches de conception, d’animation, d’évaluation des formations dispensées
- Intégrer la posture professionnelle de formateur professionnel d’adultes
- Obtenir la certification de TP FPA
- Développer une analyse réflexive sur sa pratique
Compétences visées :
Appellations de CCP | Durée | |
---|---|---|
CCP 1 | Concevoir et préparer la formation | 8 jours |
CCP 2 | Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants | 7 jours |
CCP 3 | Accompagner les apprenants en formation | 4 jours |
CCP 4 | Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises | 6 jours |
Lien vers la certification France compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37275/
Contenus
- Ingénierie de formation, ingénierie pédagogique : démarches méthodologiques, analyse de la demande, outils (dont Taxonomie de Bloom) et supports
- La réglementation de la formation professionnelle continue
- La multimodalité : aspects réglementaires et intégration aux parcours et scénario pédagogiques
- Capsule vidéo : scénarisation et outils de construction
- Les méthodes et techniques pédagogiques
- L’évaluation : panorama général, construction de grilles et outils
- Les spécificités de l’adulte apprenant : besoins et applications pédagogiques
- Les courants et concepts phares
- Les troubles « dys » et le handicap en formation professionnelle pour adultes
- La qualité en formation
- La veille professionnelle
- La posture professionnelle du formateur professionnel pour adultes
- La terminologie professionnelle adossée à la formation professionnelle pour adultes
- L’analyse de pratique professionnelle : méthodologie et pratique
Méthodes pédagogiques
- Cours du jour
- Enseignement individualisé
- Face à face
- Formation de groupe
- Parcours modulaire de formation
Modalités d'évaluation
Les acquis sont évalués tout au long de la formation via des synthèses, travaux corrigés et 4 ECF. La préparation et les épreuves de certification du TP FPA s’appuient sur les dossiers technique et professionnel.
Informations complémentaires
Les points forts de notre formation :
- Une formation qui s’insère dans votre vie professionnelle (2 à 3 jours par mois) mais dont la durée vous permet de progresser pas à pas
- A partir de votre expérience professionnelle, vous travaillerez à la construction de vos propres outils : progression pédagogique, scénario pédagogique, supports.
- Notre choix : le présentiel ! Pourquoi ?
- Pour la richesse de la dynamique de groupe,
- Parce que de très nombreuses formations se vivent déjà en distanciel
- Pour plus de réactivité pendant les journées de formation
- Pour échanger avec des pairs sur ses pratiques professionnelles
- Vous préparer tout au long de la formation aux attendus de la certification
- Engager une réflexion continue sur ses pratiques, ou la posture de formateur, et notamment lors de séances d’analyse de pratique
- Un accompagnement individualisé de 14h pour rédiger les dossiers de certification
Modalité de validation :
2 modalités au choix pour s’inscrire à la certification :
- En VAE : votre exercice en tant que formateur est >1607h
- En formation : votre exercice en tant que formateur est <1607h. Si vous choisissez cette modalité d’inscription, vous devrez exercer la fonction de formateur durant la formation.
Documents à télécharger
Informations
Taux de réussite :
Taux de réussite 2023 : 89%
taux de satisfaction stagiaire 2023 : 98,1%
Secteurs et domaines professionnels :
- Ingénierie, formation, pédagogie
Public :
- Individuel
- Compte Personnel de Formation
- Salarié
- Professionnel de la formation
Durée :
De 196 h
Dates :
- Début : 06 novembre 2025
- Fin : 26 novembre 2026
- Entrée à date fixe
Pré-requis :
Sans pré-requis
- Justifier d’activité (salariée ou non, continue ou discontinue) sur le champ professionnel du Titre professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes
- Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions
- Savoir rédiger des écrits élaborés
- Utiliser les ressources numériques en fonction de l’activité professionnelle et du contexte
- Être équipé d’un ordinateur et doté d’une connexion internet
Niveau de sortie :
Niveau 5 (BTS)
Validation :
- Attestation de fin de formation
- Attestation de compétences
- Titre : Titre Professionnel de Formateur professionnel d’adultes
Coût :
Nous consulter
Financement :
- Auto-financement
- CPF
- Entreprise et OPCO
Contact de session :
Directrice des études du CAFOC
Nadège Besson – 06 33 58 70 76 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Conseillers en formation professionnels
Gaëlle Tanguy – 06 85 03 65 24 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Jean-Christophe Lebrun - 06 03 82 14 17 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Assistante administrative
Françoise Maillet – 01 30 83 47 01 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Référent handicap :
Christelle DANY
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accessibilité handicap :
Un apprenant en situation de handicap peut bénéficier de divers aménagements (matériel et/ou pédagogique) dans le cadre de sa formation.
Les équipes sont sensibilisées et mobilisées à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Fiche mise à jour le 17 juillet 2025