Gérer les personnalités difficiles en situation de formation
CAFOC académie de Versailles
(formation interne)19 avenue du Centre
78280 GUYANCOURT
Objectifs
Finalité :
- Repérer les personnalités difficiles pour mieux se protéger, en tant que professionnel, et protéger ses stagiaires
Compétences :
- Décoder des signes et comportements d’alerte, en évaluer les facteurs de risque, et mieux anticiper ceux à venir
- Ajuster ses attentes et adapter ses comportements
Objectifs pédagogiques :
- Analyser les spécificités des publics accueillis (vulnérabilités multifactorielles, parcours migratoires, découragement, sentiment de dévalorisation…°
- Analyser des signes cliniques liés à ces spécificités (fragilités psychologiques, syndromes post traumatiques..)
- Construire des réponses comportementales protégeant soi et les autres
Contenus
Mise en commun des représentations autour de personnalités perçues comme difficiles
Typologies de personnalités
Repérage de :
- Signes évocateurs, de leur intensité, de leur répétition
- Situations déclencheuses
- Des effets produits sur le groupe et les équipes
Etudes de cas : à partir de situations vécues et partagées et d’une trame de questionnement, un travail de réflexion et d’analyse en petits groupes s’engage.
Ce travail d’analyse est mis en commun afin que :
- Chaque participant bénéficie des réflexions de tous les groupes
- L’analyse s’enrichisse de tous les regards
- Le formateur apporte des éléments théoriques cliniques de clarification sur les causes et les effets produits par ces différents types de personnalités et comportements
Ce travail sera suivi de propositions alternatives et d’amélioration. Ces pistes peuvent reposer sur la compréhension des professionnels, du caractère clinique de ces situations mais aussi de leur prise de conscience de la résonnance avec leur propre vécu. La conjugaison de ces deux paramètres peut aboutir à l’adoption d’une attitude plus distanciée et du coup à une meilleure gestion de certaines interactions.
Méthodes pédagogiques
- Formation de groupe
Modalités d'évaluation
Évaluations des acquis au fur et à mesure de la formation lors des synthèses - non formalisées.
Une enquête d’évaluation de la satisfaction du stagiaire sera proposée à la fin de la formation.
Informations complémentaires
MODALITÉS D’ANIMATION (moyens et méthodes pédagogiques)
Les méthodes pédagogiques utilisées relèvent de la pédagogie active. Elles s’appuient sur les expériences de chacun des participants pour analyser, conceptualiser et enrichir les pratiques.
- Apports théoriques conceptuels pour définir et s’approprier les termes pédagogiques spécifiques.
- Mise en pratique à partir d’exemples concrets.
- Confrontation et argumentation.
Informations
Secteurs et domaines professionnels :
- Ingénierie, formation, pédagogie
Public :
- Professionnel de la formation
Durée :
De 7 h
Dates :
- Début : 12 décembre 2024
- Fin : 12 décembre 2024
- Entrée à date fixe
Pré-requis :
Sans pré-requis
Niveau de sortie :
Sans niveau
Validation :
- Attestation de fin de formation
Contact de session :
Joëlle POCHELU
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Référent handicap :
Christelle DANY
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Accessibilité handicap :
Un référent handicap est disponible pour envisager les aménagements techniques ou pédagogiques nécessaires à un bon déroulement de la formation.
Fiche mise à jour le 11 septembre 2024