Accompagner en formation des publics en situation de fragilité sociale et/ou psychologique
CAFOC académie de Versailles
(formation interne)Objectifs
Objectifs généraux :
Cette formation permettra aux participants d’identifier des signes de fragilité sociale et/ou psychique chez les stagiaires qu’ils accompagnent en formation, et de les orienter vers les professionnels ad hoc.
Objectifs pédagogiques :
Identifier les composantes d’une situation sociale, et en corollaire, d’une situation d’urgence sociale
Réaliser une orientation de premier niveau vers des acteurs de l’action sociale
Comprendre ce qu’est la santé mentale, et en corollaire, la souffrance psychique
Repérer, en tant que non professionnel de santé, certains signes de souffrance psychique
Réaliser une orientation de premier niveau en cas d’urgence en santé mentale
Connaître les composantes d’un entretien en général, d’accompagnement dans une relation d’aide, en particulier
Contenus
Les composantes de la situation dite « sociale » d’une personne : accès aux droits, accès aux biens essentiels, aux minima sociaux, inclusion bancaire, accès à l’emploi, à l’éducation, à la formation, à la culture, à l’hébergement et au logement, à la santé et aux soins, à la protection familiale et de l’enfance
Définition de la précarité sociale (OMS), et de « l’urgence sociale »
Principales structures d’intervention sociale (têtes de réseaux), sur le territoire national, et à l’échelle francilienne
Etude de cas : analyse et traitement d’une situation d’urgence sociale en formation d’adultes
Définition de la santé mentale, selon l’OMS
Quelques signes caractéristiques de souffrance psychique et leur catégorisation au regard des principales typologies de troubles en santé mentale
Définition de l’urgence psychiatrique
Principales structures d’intervention en santé mentale, sur le territoire national et à l’échelle francilienne
Etude de cas : analyse et traitement d’une situation d’urgence en santé mentale, en formation d’adultes
L’entretien dans une relation d’aide : cadre, objectifs, composantes, et posture associés
Méthodes pédagogiques
- A distance
- Formation de groupe
Informations complémentaires
Méthodes pédagogiques
Les travaux seront conduits à partir :
- d'apports notionnels et méthodologiques (les ressources utilisées seront mises à disposition pour certaines en version papier, et pour toutes en version numérique)
- d’études de cas
- d'échanges et d’analyse d'expériences vécues par les participants
- de références à des lectures complémentaires
Modalités d'évaluation
Etudes de cas permettant l’évaluation formative et sommative des acquis
Questionnaire post-formation, permettant l’évaluation de la satisfaction des participants
- Publics : Professionnels de la formation, confrontés à des publics en situation de vulnérabilité sociale / psychologique
Informations
Secteurs et domaines professionnels :
- Ingénierie, formation, pédagogie
Public :
- Professionnel de la formation
Durée :
De 6 h
Dates :
- Début : 27 novembre 2024
- Fin : 27 novembre 2024
- Entrée à date fixe
Pré-requis :
Sans pré-requis
Niveau de sortie :
Sans niveau
Validation :
- Attestation de fin de formation
Financement :
- Auto-financement
Contact de session :
Françoise MAILLET
Téléphone : 01 30 83 47 01
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Référent handicap :
Christelle DANY
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accessibilité handicap :
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap est en outre disponible pour envisager, le cas échéant, les aménagements techniques ou pédagogiques nécessaires à un bon déroulement de la formation.
Fiche mise à jour le 05 septembre 2024