Accompagner en formation des publics en difficulté sociale et/ou psychologique
CAFOC académie de Versailles
(formation interne)Objectifs
Objectifs généraux :
Cette formation permettra aux participants d’identifier des signes de fragilité sociale et/ou psychique chez les stagiaires qu’ils accompagnent en formation, et de les orienter vers les professionnels ad hoc.
Objectifs pédagogiques :
- Identifier les composantes d’une situation sociale, et en corollaire, d’une situation d’urgence sociale.
- Réaliser une orientation de premier niveau vers des acteurs de l’action sociale.
- Comprendre ce qu’est la santé mentale, et en corollaire, la souffrance psychique.
- Repérer, en tant que non professionnel de santé, certains signes de souffrance psychique.
- Réaliser une orientation de premier niveau en cas d’urgence en santé mentale.
- Connaître les composantes d’un entretien en général, d’accompagnement dans une relation d’aide, en particulier.
Contenus
- Les composantes de la situation dite « sociale » d’une personne : accès aux droits, accès aux biens essentiels, aux minima sociaux, inclusion bancaire, accès à l’emploi, à l’éducation, à la formation, à la culture, à l’hébergement et au logement, à la santé et aux soins, à la protection familiale et de l’enfance.
- Définition de la précarité sociale (OMS), et de « l’urgence sociale ».
- Principales structures d’intervention sociale (têtes de réseaux), sur le territoire national, et à l’échelle francilienne.
- Étude de cas : analyse et traitement d’une situation d’urgence sociale en formation d’adultes.
- Définition de la santé mentale, selon l’OMS.
- Quelques signes caractéristiques de souffrance psychique et leur catégorisation au regard des principales typologies de troubles en santé mentale.
- Définition de l’urgence psychiatrique.
- Principales structures d’intervention en santé mentale, sur le territoire national et à l’échelle francilienne.
- Étude de cas : analyse et traitement d’une situation d’urgence en santé mentale, en formation d’adultes.
- L’entretien dans une relation d’aide : cadre, objectifs, composantes, et postures associées.
Méthodes pédagogiques
- A distance
- Formation de groupe
Informations complémentaires
Méthodes pédagogiques
Les travaux seront conduits à partir :
- D'apports notionnels et méthodologiques (les ressources utilisées seront mises à disposition pour certaines en version papier, et pour toutes en version numérique)
- D’études de cas
- D'échanges et d’analyse d'expériences vécues par les participants
- De références à des lectures complémentaires
La formation se déroulera à distance.
Les participants seront invités à s’assurer de la qualité de leur connexion internet, et de la possibilité d’activer leur micro et leur caméra.
Informations
Taux de réussite :
Taux de satisfaction 2025 : 100%
Secteurs et domaines professionnels :
- Développement professionnel et personnel
- Santé, social
- Sciences humaines, économie, droit
Public :
- Professionnel de la formation
Durée :
De 6 h
Dates :
- Début : 28 novembre 2025
- Fin : 28 novembre 2025
- Entrée à date fixe
Pré-requis :
Sans pré-requis
Niveau de sortie :
Sans niveau
Validation :
- Attestation de fin de formation
Financement :
- plan de développement de compétences
Contact de session :
Françoise MAILLET
Téléphone : 01 30 83 47 01
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Référent handicap :
Christelle DANY
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Accessibilité handicap :
Un apprenant en situation de handicap peut bénéficier de divers aménagements (matériel et/ou pédagogique) dans le cadre de sa formation.
Les équipes sont sensibilisées et mobilisées à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Fiche mise à jour le 17 juillet 2025