Gérer les personnalités difficiles en formation
CAFOC académie de Versailles
(formation interne)Objectifs
Il s’agit de permettre aux professionnels de la formation :
- Repérer les personnalités difficiles pour mieux se protéger, en tant que professionnel, et protéger ses stagiaires ;
- Décoder des signes et comportements d’alerte, en évaluer les facteurs de risque, et mieux anticiper ceux à venir ;
- Ajuster ses attentes et adapter ses comportements ;
- Analyser les spécificités des publics accueillis (vulnérabilités multifactorielles, parcours migratoires, découragement, sentiment de dévalorisation…) ;
- Analyser des signes cliniques liés à ces spécificités (fragilités psychologiques, syndromes post traumatiques...) ;
- Construire des réponses comportementales protégeant soi et les autres.
Contenus
Mise en commun des représentations autour de personnalités perçues comme difficiles
Typologies de personnalités
Repérage des :
- Signes évocateurs, de leur intensité, de leur répétition
- Situations déclencheuses
- Effets produits sur le groupe et les équipes
Études de cas : à partir de situations vécues et partagées et d’une trame de questionnement, un travail de réflexion et d’analyse en petits groupes s’engage.
Ce travail d’analyse est mis en commun afin que :
- Chaque participant bénéficie des réflexions de tous les groupes
- L’analyse s’enrichit de tous les regards
- Le formateur apporte des éléments théoriques cliniques de clarification sur les causes et les effets produits par ces différents types de personnalités et comportements
Ce travail sera suivi de propositions alternatives et d’amélioration. Ces pistes peuvent reposer sur la compréhension des professionnels, du caractère clinique de ces situations mais aussi de leur prise de conscience de la résonnance avec leur propre vécu. La conjugaison de ces deux paramètres peut aboutir à l’adoption d’une attitude plus distanciée et du coup à une meilleure gestion de certaines interactions.
Méthodes pédagogiques
- Formation de groupe
Modalités d'évaluation
Au fur et à mesure de la formation lors des synthèses - non formalisées.
Informations complémentaires
Méthodes pédagogiques
Elles s’appuient sur la pédagogie active, les expériences de chacun des participants pour analyser, conceptualiser et enrichir les pratiques :
- Apports théoriques conceptuels pour définir et s’approprier les termes pédagogiques spécifiques.
- Mise en pratique à partir d’exemples concrets.
- Confrontation et argumentation.
Public
Professionnels de la formation : CFP, formateurs, coordonnateurs, assistants et administratifs.
Minimum 6 personnes pour garantir l'ouverture de la formation.
Ou en intra sur site entreprise ou client.
Profil formateur
Joëlle POCHELU, Conseillère en Formation Professionnelle, CAFOC de l’académie de Versailles, Psychologue Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous n'êtes pas disponible à la date proposée ? une nouvelle session aura lieu en mars 2026, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information !
Informations
Taux de réussite :
Taux de satisfaction stagiaire 2024 : 100%
Secteurs et domaines professionnels :
- Ingénierie, formation, pédagogie
Public :
- Professionnel de la formation
Durée :
De 6 h
Dates :
- Début : 12 novembre 2025
- Fin : 12 novembre 2025
- Entrée à date fixe
Pré-requis :
Sans pré-requis
Niveau de sortie :
Sans niveau
Validation :
- Attestation de fin de formation
Coût :
1400 € jour par groupe (7 à 12 personnes), ou 160 € jour par personne.
Contact de session :
Françoise MAILLET
Téléphone : 01 30 83 47 01
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Référent handicap :
Christelle DANY
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Accessibilité handicap :
Un apprenant en situation de handicap peut bénéficier de divers aménagements (matériel et/ou pédagogique) dans le cadre de sa formation.
Les équipes sont sensibilisées et mobilisées à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Fiche mise à jour le 18 juillet 2025