Nos formations
Première approche de l'AFEST
CAFOC académie de Versailles
CAFOC - 19 avenue du Centre, 78280 GUYANCOURT
Sur site Greta
ou en tiers-lieu
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Objectifs
S'approprier le cadre réglementaire de l'AFEST
Appréhender les différentes étapes de l'AFEST
Mettre en place et organiser des AFEST (architecture, documents administratifs, etc.)
Construire le parcours pédagogique (analyse de l'activité de travail, construire un référentiel etc.),
Mettre en place l'action de formation (alternance entre mise en situation et phases réflexives)
Mettre en place le bilan et l'évaluation de l'action de formation
Connaître les conditions de réussites de l'AFEST
Appréhender les différentes étapes de l'AFEST
Mettre en place et organiser des AFEST (architecture, documents administratifs, etc.)
Construire le parcours pédagogique (analyse de l'activité de travail, construire un référentiel etc.),
Mettre en place l'action de formation (alternance entre mise en situation et phases réflexives)
Mettre en place le bilan et l'évaluation de l'action de formation
Connaître les conditions de réussites de l'AFEST
Contenus
Ce module constitue une première approche de l'AFEST. Il propose une définition opérationnelle de cette modalité pédagogique.
Mise en commun des représentations autour de l'AFEST
Le Cadre légal : ce qu'est l'AFEST et ce qu'elle n'est pas
L'AFEST par rapport aux autres pratiques de développement des compétences en lien avec le travail
Les différentes étapes du processus global de l'AFEST
Les composantes de la « mise en situation de travail apprenante » : la compétence ciblée, le choix de la situation professionnelle à didactiser, les moyens de réalisation de la mission, les aides, le droit à l'erreur
Les composantes de la « phase réflexive », ou comment « faire dire le travail » : les grandes catégories de questions permettant de faire réfléchir sur l'activité
Les freins, les contraintes et les leviers liés à la mise en place d'une AFEST
Taux de satisfaction stagiaires 2022 : 100%
Mise en commun des représentations autour de l'AFEST
Le Cadre légal : ce qu'est l'AFEST et ce qu'elle n'est pas
L'AFEST par rapport aux autres pratiques de développement des compétences en lien avec le travail
Les différentes étapes du processus global de l'AFEST
Les composantes de la « mise en situation de travail apprenante » : la compétence ciblée, le choix de la situation professionnelle à didactiser, les moyens de réalisation de la mission, les aides, le droit à l'erreur
Les composantes de la « phase réflexive », ou comment « faire dire le travail » : les grandes catégories de questions permettant de faire réfléchir sur l'activité
Les freins, les contraintes et les leviers liés à la mise en place d'une AFEST
Taux de satisfaction stagiaires 2022 : 100%
Méthodes pédagogiques
Cours du jour
Face à face
Formation de groupe
Face à face
Formation de groupe
Modalités d'évaluation
Auto-évaluation des acquis tout au long de la formation
Informations complémentaires
Les séances seront animées à partir :
- de mises en situation : les participants seront très régulièrement invités à réaliser les activités qu'ils pourront, ultérieurement, initier avec leurs futurs apprenants ;
- d'apports notionnels, méthodologiques, et d'accompagnement, sous la forme de supports papier ou numériques ;
- d'échanges d'expériences.
- de mises en situation : les participants seront très régulièrement invités à réaliser les activités qu'ils pourront, ultérieurement, initier avec leurs futurs apprenants ;
- d'apports notionnels, méthodologiques, et d'accompagnement, sous la forme de supports papier ou numériques ;
- d'échanges d'expériences.
Informations
Secteurs et domaines professionnels :
Ingénierie, formation, pédagogie
Public :
Professionnel de la formation
Durée :
De 7 h
Dates :
Début : 01 septembre 2022
Fin : 16 septembre 2022
Entrée à date fixe
Pré-requis :
Sans pré-requis
Niveau de sortie :
Sans niveau
Validation :
Attestation de fin de formation
Attestation de compétences
Contact de session :
MAILLET Françoise
Téléphone : 01 30 83 47 21
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Référent handicap :
Nadège BESSON
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Accessibilité handicap :
Un référent handicap est disponible pour envisager les aménagements techniques ou pédagogiques nécessaires à un bon déroulement de la formation.
Fiche mise à jour le 01 février 2023