Nos formations
5APP- Ateliers d'analyse de pratiques et codéveloppement professionnel : cycle d'ateliers
CAFOC académie de Versailles
(formation interne)Objectifs
• Etudier collectivement des stratégies alternatives pour aborder certaines situations professionnelles
• Construire des plans d'action ad hoc
• Extraire de l'étude d'une situation donnée les éléments transposables à des situations analogues, et à venir
• Prendre, sur la situation donnée, une distance intellectuelle et affective compatibles avec la poursuite de l'activité
• Identifier les courants théoriques, issus des sciences humaines et sociales, et qui permettent d'éclairer, du point de vue scientifique, la situation étudiée
• Consolider son identité professionnelle en comparant sa pratique à celle des autres
• Développer sa capacité à aider et à être aidé en situation professionnelle
Contenus
1. Exposé d'une problématique, d'un projet ou d'une préoccupation, par un des participants
Le narrateur volontaire expose sa situation de la manière la plus factuelle possible. Les autres participants l'écoutent sans l'interrompre. L'enjeu consiste à partager rapidement un ensemble d'informations qui permettront de travailler ensemble à la poursuite du but défini par le narrateur.
2. Clarification de la problématique - questions d'information
Pour s'assurer de bien cerner la situation, les collègues formulent des questions d'information. Le narrateur y répond et précise l'information nécessaire. L'idée est ici de rendre encore plus explicite l'implicite et, pour le narrateur, d'apprendre sur sa situation et sur lui-même.
3. Contractualisation
Le narrateur définit ses besoins et formule auprès de ses collègues ce en quoi il sollicite leur appui. Cette exigence du contrat amène le narrateur à définir plus précisément ce dont il a besoin, ce qui constitue souvent un apprentissage en soi.
4. Consultation - exploration
Les participants-consultants partagent avec le narrateur-demandeur tout ce qui peut, selon eux, l'aider dans sa réflexion et son action : des hypothèses de causes aux difficultés rencontrées, des impressions, des questions réflexives, des réactions, des commentaires, des idées, propositions, des connaissances, des références... Le narrateur écoute sans débattre, fait préciser au besoin, et note les suggestions des consultants. A ce stade, chacun des consultants doit s'assurer d'être centré sur les besoins du narrateur et se demander continuellement : “ Ce que je veux lui communiquer lui sera-t-il utile? ” L'animateur veille à faire respecter cette norme fondamentale du groupe: aider.
Le narrateur, lui, est exposé à de nouvelles façons d'envisager sa situation et sa pratique.
5. Synthèse des apprentissages et plan d'action
Le narrateur est invité à intégrer l'ensemble des données recueillies et à y réagir. Cette synthèse est effectuée pour dégager une hypothèse d'action, réalisable dans le temps qui sépare de la rencontre suivante. Il présente au groupe, à la rencontre suivante, ce qu'il a réussi à mettre en œuvre, et les résultats obtenus alimentent l'apprentissage du groupe.
6. Apprentissage et régulation
Le narrateur et les consultants décrivent leurs apprentissages. Ils se régulent et évaluent la séance. Il en est de même de l'évaluation, par le groupe, de son propre fonctionnement dans la consultation qui vient de se terminer. Cette évaluation permet d'affiner la méthode, de mieux l'ajuster aux besoins des participants, et d'envisager un transfert des apprentissages effectués à des situations semblables.
Dates du cycle :
14/11/22 de 13h45 à 17h
12/12/22 de 13h45 à 17h
16/01/23 de 13h45 à 17h
09/03/23 de 9h30 à 12h45
20/04/23 de 9h30 à 12h45
01/06/23 de 13h45 à 17
Méthodes pédagogiques
Cours du jour
Face à face
Formation de groupe
Informations complémentaires
- au besoin de prendre du recul sur son activité, et pour rechercher collectivement des alternatives à la manière d'aborder cette activité (CFC, coordonnateurs de GRETA)
- pour réfléchir et éventuellement ajuster certaines mises en oeuvre post-formations (que l'intéressé aurait suivies par ailleurs)
- pour se distancier dans le cadre d'une relation d'accompagnement avec les publics bénéficiaires (conseillers DABM en supervision, accompagnateurs VAE, formateurs...)
Informations
Secteurs et domaines professionnels :
Ingénierie, formation, pédagogie
Public :
Professionnel de la formation
Durée :
De 19,5 h
Dates :
Début : 01 septembre 2022
Fin : 30 août 2023
Entrée à date fixe
Pré-requis :
Sans pré-requis
Ces ateliers reposent sur les principes issus des cadres de référence des groupes d'analyse de pratiques professionnelles et de codéveloppement professionnel :
• le volontariat des participants : chacun s'inscrit dans la démarche sur la base de sa propre demande
• l'implication personnelle : chacun apporte des faits vécus, participe à leur analyse, et présente aux autres sa pratique
• Le primat de la relation d'aide
Pour un public désigné
Niveau de sortie :
Sans niveau
Validation :
Attestation de fin de formation
Contact de session :
Françoise MAILLET
Téléphone : 01 30 83 47 01
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Référent handicap :
Cécile Boselli
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accessibilité handicap :
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap est en outre disponible pour envisager, le cas échéant, les aménagements techniques ou pédagogiques nécessaires à un bon déroulement de la formation.
Fiche mise à jour le 14 septembre 2023